Une "École du dehors" pourrait voir le jour prochainement à Mafate. En collaboration avec l’Éducation nationale, la ville de la Possession travaille actuellement sur l’élaboration d’un projet éducatif innovant , un établissement adapté aux spécificités du cirque de Mafate. L’objectif serait de faire découvrir aux enfants leur environnement et d’apprendre en extérieur dans la nature.
Le nombre d’élèves dans les écoles de Mafate est en diminution depuis plusieurs années, explique la municipalité. Pour la prochaine rentrée scolaire, 2 élèves sont attendus à Ilet à Malheur et 5 élèves à Aurère.
La ville et l’Éducation Nationale choisissent de préserver le fonctionnement des 2 écoles avec 2 enseignants, en mettant en place une expérimentation dans le cadre du projet « Ecole du Dehors » sur ces 2 écoles pour l’année scolaire 2021-2022.
Les enfants bénéficieront de cours en pleine nature deux fois par semaine.
Ce programme vise à permettre à ces enfants de se rencontrer et d’apprendre à vivre ensemble, et de créer des liens entre les parents.
Les enfants bénéficieront :
-d’un équipement informatique à partir du CP afin de favoriser l’inclusion numérique avec un accompagnement des familles
- d’un petit-déjeuner lors de chaque regroupement ,
-de potagers dans l’école dans le cadre du plan « Planté pou manzé » : ces produits seront utilisés pour la fabrication des repas et dans le cadre des projets pédagogiques
Pour la restauration jusqu’alors offerte gratuitement aux Mafatais, la ville va mettre en place un partenariat avec la CAF pour que les familles bénéficient d’une aide financière pour les repas.
De concert avec l’Éducation Nationale, la municipalité continue la concertation avec les familles mafataises. La municipalité souhaite pour l’heure rassurer la population : "Toute avancée sur ce sujet sera entreprise en totale transparence".
La ville précise que pour la prochaine rentrée scolaire, tous les postes d’enseignants seront maintenus, et que toutes les écoles resteront ouvertes.
Un rendez-vous sera donné aux parents d’élèves dans le courant du mois de mai, afin de leur présenter et surtout échanger sur les premiers éléments de réflexion.