L’aéroport de La Réunion Roland Garros met en place à compter du 1er juillet un dispositif spécial visant à améliorer le flux des passagers et diminuer les temps d’attente pendant cette période de grande affluence.
L’accès des passagers à la salle embarquement est d’ores et déjà facilité par l’ouverture d’un deuxième passage aux contrôles de police et de sûreté dans la partie Est de l’aérogare. Il sera opérationnel aux heures de pointe (de 18h30 à 21h30) jusqu’au 18 août.
L’Aéroport de La Réunion Roland Garros renforce également ses équipes pour répondre aux besoins du trafic. Quatre agents supplémentaires sont mobilisés pour le nettoyage de l’aérogare et le recyclage des chariots à bagages, un autre est appelé en renfort pour la supervision et la maintenance du convoyeur des bagages de soute. L’entreprise soustraitante des contrôles de sûreté aéroportuaire renforce pour sa part son effectif de six personnes pendant la période de haute saison.
L’opération Sourire Tranche Papaye, organisée pour la première fois pendant la haute saison précédente (décembre 2012-janvier 2013) est d’autre part reconduite. Depuis le 27 juin et jusqu’au 13 juillet, puis du 12 au 24 août, des équipes d’accueil sont chargées de conseiller et d’assister les passagers et le grand public.
Pendant ces périodes, 6 intervenants identifiés par des casquettes et des tee-shirts orange, sont présents dans les zones les plus encombrées de l’aérogare, de 18h00 à 22h00. Leur mission : être au service des passagers, les conseiller, les orienter, aller spontanément au devant des personnes en recherche d’information ou en difficulté.
Les familles accompagnées de jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes à mobilité réduite et les passagers trop chargés bénéficient d’une assistance particulière, pour faciliter leurs déplacements de l’entrée de l’aérogare jusqu’à l’accès à la salle d’embarquement.
Les équipes « Sourire tranche papaye » sont également chargées de répondre à toutes les questions des passagers, de les informer sur les services et espaces disponibles, les articles interdits en soute et en cabine, les bonnes files d’attente à emprunter… afin de faciliter leur enregistrement et leur passage aux contrôles.
Chaque équipe « Sourire tranche papaye » est composée d’un agent de l’aéroport et de cinq étudiants de la section BTS Tourisme du lycée Evariste-de-Parny (Plateau-Caillou) qui ont suivi au préalable une formation spécifique. Les équipes, dotées de talkies-walkies, sont en mesure d’informer instantanément les services compétents de l’aéroport de tout dysfonctionnement, panne, incident, etc. Chaque soir, elles rédigent un compte-rendu, signalent les événements marquants, les difficultés rencontrées et suggèrent des améliorations.
La fin de l’année scolaire correspond à un des principaux pics de trafic à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros. Sur l’axe Réunion-métropole, les compagnies aériennes proposeront globalement jusqu’à 34 vols par semaine pendant cette haute saison, contre 25 à 30 en basse saison.
Sur la ligne Réunion-Maurice, l’offre passe de 45/50 vols hebdomadaires à 60, dont près d’un tiers opéré avec des gros porteurs. Le programme des vols vers Mayotte et les Comores est également renforcé, passant de 7/8 rotations en basse saison à 13 vols (dont 7 avec des gros porteurs) pendant les semaines les plus chargées de la haute saison.
Toutes les équipes de l’Aéroport de La Réunion Roland Garros sont mobilisées pour assurer le meilleur service aux 25 000 passagers supplémentaires attendus au cours des deux premières semaines de juillet, soit près de 2 000 passagers supplémentaires par jour.
Source : Aéroport de Roland Garros