Antenne Réunion
L’actualité politique, c’est ce nouveau mouvement lancé officiellement ce samedi matin par Cyrille Melchior, président du Département : "Nouvel’R", un parti pour rassembler la droite locale.
Plus d’un millier de personnes réunies autour de son président, avec en tête, les prochaines élections municipales.
Je n’aime pas l’expression du « patron de la droite », je suis un rassembleur. Aujourd’hui nous lançons un mouvement qui rassemble différentes sensibilités politiques : la gauche, la droite ou encore du centre. On veut construire un projet pour La Réunion et pour les Réunionnais.
À mes côtés j’ai Serge Hoareau du centre gauche, le maire de Trois bassins de centre-gauche, des militants et mères de famille. Je veux vraiment rassembler dans mon rôle de président du Département, j’ai démontré que je pouvais être là pour toutes les communes."
"Je serais là pour construire l’union de la droite à Saint-Paul et sur toute La Réunion, est-ce que je serais la tête de liste ? C’est trop tôt pour le dire. On doit encore travailler. J’ai envi de belles victoires et de sortir La Réunion du marasme. J’ai envi de voir La Réunion avancer et je veux servir les Réunionnais. J’ai de lourdes responsabilité et je suis président du département pendant encore quelques années."
Un meeting où se sont enchaînées différentes prises de paroles, les élus et zarboutans de la droite qui donné de la voix. Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah-Koon se sont exprimés à distance, en vidéo, d’autres étaient bien présents pour montrer leur soutien à Cyrille Melchior.
Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département : « On vient ici dans le Sud pour rebooster la départementalisation, apporter un nouveau souffle, de nouvelles idées pour le développement de notre île. Voilà l’objectif de ce mouvement de droite et du centre. Nouléla, nou tiembo et nou large pas ».
Vice-président du Département, Stéphane Fouassin : « C’est important d’avoir un leader pour encadrer toutes les tendances politiques. À l’intérieur de ce mouvement, il y a la droite traditionnelle jusqu’au centre-gauche. C’est important d’avoir un capitaine ».
Nassimah Dindar, ancienne sénatrice : « C’est une nouvelle ère, une famille retrouvée ce matin. C’est cette famille départementaliste que j’aimerais voir fleurir. Ce que je souhaite pour les Réunionnais : fonder sa petite famille, avoir sa maison, un travail et pour les enfants un avenir tracé »