Karine Lebon, candidate sortante, a été largement reconduite à l’Assemblée nationale avec 67.46% des voix. À l’annonce des résultats, la députée a pris la parole aux côtés d’Huguette Bello, Présidente de Région. Invitée ce lundi 8 juillet, elle s’exprime sur sa victoire et ses ambitions.
Interrogée sur l’application du programme Nouveau Front Populaire sans majorité absolue, Karine Lebon répond la nécessité de trouver un chemin commun.
Karine Lebon s’envolera pour l’Hexagone et reprendra son siège à l’Assemblée nationale dans quelques jours. "Les derniers mois ont été synonymes de réforme antisociale extrêmement grave. Ce n’était pas simple à vivre. Aujourd’hui, avec la majorité relative de notre côté, j’espère qu’on sera plus intelligent que la Macronie qui a maltraité le peuple et l’assemblée pendant ces deux ans."
Face aux résultats plaçant le RN et ses alliés en troisième position, la surprise était au rendez-vous, mais l’inquiétude toujours présente. "L’urgence de la situation l’impose, on a entendu la détresse de nos concitoyens. Il n’y a pas que des gens racistes qui ont voté Rassemblement national, mais aussi des gens qui n’en peuvent plus. Et si on ne répond pas à leur détresse avec le programme du Nouveau Front Populaire, on court le risque de voir ce vote s’amplifier à nouveau."
Concernant le choix du Premier Ministre, un consensus doit également être trouvé. "On doit trouver quelqu’un qui fasse compromis entre les différents partis et les nombreuses personnalités politiques. Ce n’est pas une décision qu’on prend sur un coin de table, il faut vraiment peser le pour et le contre".
Christelle Bègue quant à elle n’a pas réagi. Elle arrive à la seconde place avec 32% des suffrages pour sa première candidature à une élection.
Pour rappel, la circonscription numéro 2 a obtenu un taux de participation de 45.1%, soit 3 points de plus qu’au premier tour.