SIPA
La journée mondiale sans tabac se déroule ce vendredi 31 mai, une journée de sensibilisation organisée chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé qui permet de rappeler les effets négatifs du tabac sur la santé.
Selon l’ARS, à La Réunion, c’est 21 % des personnes âgées de plus de 18 ans et 10 % des jeunes réunionnais de 16 à 18 ans qui fument quotidiennement alors que la consommation de tabac reste la première cause de mortalité qui est évitable. Cette consommation tue un fumeur sur 2, sur le long terme.
C’est chaque année plus de 600 personnes qui meurent sur l’île à cause du tabagisme. Des dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac sont proposés à tous ceux qui veulent arrêter.
Il faut ainsi protéger nos enfants du tabagisme passif. Selon le baromètre de Santé Publique France, plus de 15 % des fumeurs fument dans leurs domiciles. La fumée du tabac contient 7 000 substances chimiques, dont au moins 250 nocives et 69 cancérogènes. C’est donc près de 1000 personnes qui meurent chaque année du tabagisme passif.
Avec un bon accompagnement par des professionnels de santé et une prescription de traitements nicotiniques de substitution adaptée, il est possible d’arrêter durablement de fumer en 3 à 6 mois.