Le chocolat à l’honneur en ce 1er octobre. Plus qu’une sucrerie, le chocolat est l’objet de passionnés partout dans le monde. Symbole du plaisir et de la gourmandise, le chocolat est consommé et apprécié dans le monde entier sous différentes formes.
Mondialement consommé sous forme de tablettes, bonbons, dans nos pâtisseries, mais aussi nos boissons chaudes ou froides, le chocolat nous vient d’Amérique centrale et du Sud. Il a conquis le monde grâce aux explorateurs et aux échanges commerciaux.
Cette gourmandise offrirait outre son goût délicieux plusieurs bienfaits pour la santé lorsqu’il est consommé avec modération. En effet, le chocolat est riche en nutriments tels que le magnésium, le fer et les antioxydants. Le chocolat noir plus particulièrement aurait des effets positifs sur la santé cardiovasculaire, l’humeur et le bien-être mental. Mais attention, ces bienfaits sont dus à sa teneur en cacao, ingrédient principal du chocolat, en effet, les études ne se focalisent pas sur le chocolat comme nous le connaissons, mais plutôt sur ses composants. Le cacao serait donc à l’origine de ces bienfaits.
En anglais, la recette virale "chocolate cracking drink" ou littéralement la "boisson au chocolat craquant" fait le tour des réseaux sociaux cette année 2024. Comme son nom l’indique cette recette consiste à recouvrir la paroi d’un gobelet de chocolat fondu (noir, lait ou blanc), pour ensuite le laisser refroidir. Vous pouvez ensuite verser votre boisson dans le gobelet, presser pour craquer le chocolat, et voilà, votre boisson gourmande est prête ! De quoi satisfaire les plus gourmands.
Idée recette : https://youtube.com/shorts/l8Ihqncry-k?si=5gi9a-p8v8qUnHD5