Ce dimanche marque la journée des aidants. Ils accompagnent chaque jour des proches malades ou en perte d’autonomie. Jean-Marc âgé de 72 ans s’occupe de sa sœur polyhandicapée depuis plusieurs années. Il nous raconte cet investissement sans failles, loin d’être facile au quotidien.
Dans la maison familiale, Jean-Marc, retraité de 72 ans mène un quotidien marqué par le dévouement. Depuis 10 ans, il a mis sa vie entre parenthèses pour se consacrer à sa sœur Suzie, polyhandicapée. "Le temps que j’avais pour les autres, maintenant je le consacre à ma sœur. C’est assez compliqué, tout doit être réglé comme du papier à musique", raconte Jean-Marc.
Pour l’épauler, une auxiliaire de vie est présente le lundi et le vendredi. "Lorsqu’il n’y a personne de sa famille pour l’aider, je dois être capable de l’aider pour ses repas. Je dois faire attention aux pathologies, il faut connaître le handicap de la personne", explique Josie.
Malgré la présence de cette auxiliaire de vie, Jean-Marc ne se sent pas assez soutenu en temps qu’aidant. "Cela se répercute sur mon état de santé. Le système ne tient pas compte des priorités et des urgences à prendre en compte et cela m’énerve. J’ai vraiment l’impression qu’on est des citoyens de 5e zone", regrette Jean-Marc.
Aujourd’hui, entre 8 et 11 millions d’aidants accompagnent un proche en situation de handicap. Une partie d’entre eux se réunissent ce dimanche à Saint-Pierre à l’occasion de la journée des aidants. Jean-Marc espère pouvoir trouver de l’aide afin de s’accorder quelques moments de répit dans ce quotidien difficile.