Les cas de Chikungunya sont en forte hausse sur l’île, depuis le début de l’année 27 000 cas dont 36 graves ont été recensés. Courbatures ou encore douleurs articulaires, chez certains malades, les symptômes peuvent durer des semaines. Aucun traitement spécifique n’existe si ce n’est le paracétamol pour faire baisser la fièvre et les douleurs.
Cela fait maintenant un mois et demi que Jean-René a attrapé le chikungunya. Cependant, depuis quelques jours il a de nouveau des douleurs. "J’ai l’habitude de faire des randonnées, mais maintenant je ne peux plus. C’est très difficile à vivre ".
Son médecin lui a prescrit du paracétamol, mais pas assez selon lui. Pour cet adepte des randonnées, il faut se tourner vers autre chose. "Par exemple, la feuille de papaye, c’est très bon".
Le chikungunya peut laisser des traces bien après la phase aiguë. Fatigue, douleur articulaire ou éruption cutanée, les séquelles concernent une partie importante des patients qui retournent alors voir leur médecin. "Il faut savoir que la maladie a plusieurs formes, en moyenne elle dure 3 à 4 jours. Par contre on n’est pas guéri du chikungunya avant 21 jours. Ce ne sont pas des rechutes, c’est tout simplement que la maladie évolue par poussées", explique Christine Kowalczyk, médecin généraliste à Saint-André.
Alors pour y remédier, les malades se rendent en pharmacie et les stocks de remèdes s’écoulent très rapidement. "On va utiliser de l’harpagophytum ou du curcuma par exemple. On retrouve à La Réunion dans la médecine traditionnelle de l’Atoumo, du safran péi ou encore du bois d’Arnette qui est assez intéressant", indique Claude Marodon, pharmacien.
D’autres malades se tournent vers l’acupuncture ou l’homéopathie. "L’avantage de l’homéopathie c’est qu’on peut vraiment cibler et traiter les symptômes de façon différente en fonction dont le patient réagit. Je pense qu’on va être plus efficace qu’en restant sur des anti-inflammatoires ou des corticoïdes qui peuvent, au long court, avec des conséquences sur la santé", indique Patricia Cabon, médecin généraliste à Saint-Paul.
Comme pour Jean-René, le seul médicament recommandé reste le paracétamol, mais au moindre symptôme il faut retourner chez un médecin traitant.