Jean-René Taïly est pompiste à la station Ola Energy à la Montagne, il est l’un des plus anciens du réseau. Il témoigne de son quotidien, de sa relation avec la clientèle ou encore de sa passion pour ce métier qu’il exerce depuis 27 ans.
Pompiste est un métier qui continue d’exister à la Réunion, à l’inverse de l’Hexagone. Ils mettent tous les jours du carburant dans nos voitures, avec le sourire, nous aident par exemple pour vérifier la pression de nos pneus, le niveau d’huile ou encore charger les bouteilles de gaz dans les voitures.
Les pompistes travaillent de jour, comme de nuit, parfois très tôt le matin ou jusqu’à très tard le soir. Jean-René Taïly, père de famille et originaire de Saint-Denis est pompiste polyvalent à la station Ola Energy à la Montagne. Cette année cela fait 27 ans qu’il exerce ce métier, "toujours avec passion", déclare-t-il. "Toujours aussi motivé, maintenant je ne compte plus".
Avant de devenir pompiste polyvalent, il était dans le commerce puis le bâtiment et de la menuiserie. Ce père de famille est à la Montagne depuis avril 1998. "On a toujours une bonne relation avec les clients. On essaye d’être au mieux, le plus souriant possible, le plus agréable avec les clients et pouvoir leur rendre les services dont ils ont besoin au maximum", poursuit-il.
Jean-René et ses collègues servent plusieurs dizaines de clients chaque jour pour divers services.
"Je trouve ça bien c’est quelque chose qui est typique de chez nous, c’est toujours sympathique. Il y a de l’empathie envers eux aussi. Ils sont toujours gentils, on discute avec eux, c’est bien", témoigne une cliente régulière du quartier.
Chaque nouvelle journée commence par le nettoyage de la piste, ils enlèvent tout ce qu’il faut et ils mettent les machines en route avant l’arrivée des clients.
Quant on demande à Jean-René ce qu’il aime le plus dans ce métier il explique que pour lui "le plus intéressant c’est le contact avec le client, ça fait que la journée passe et on ne voit pas l’heure défiler. Les gens pensent que c’est un métier au rabais, je le fais avec fierté depuis 27 ans toujours la même motivation. Je suis toujours agréablement surpris par les clients, la gentillesse des gens toujours aussi fiers" .
Et puis avant de conclure cet entretien il nous confie également que "en tant que pompiste, tous les petits trucs qui se passent sur la Montagne, les petits faits divers on est les premiers à savoir".