Le groupe Idkids a été fondé autour de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, franchisée sur le département. L’un de ses co-fondateurs est de passage à La Réunion.
Jean-Luc Souflet, un des co-fondateurs de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, est de passage à La Réunion.
Le groupe représentait en 2016 un chiffre d’affaires de 950 millions d’euros et une croissance à 2 %. Le groupe de Jean-Luc Souflet totalise 1 260 magasins en France et dans 65 pays du monde.
Pour le co-fondateur l’univers de l’enfant n’est pas un business comme un autre. "Je pense que c’est une passion quand même. Avec mon associé on s’est centré volontairement sur l’enfant. Il y a des particularités parce que quand vous gérez l’enfant en terme de taille, vous gérez 14 tailles alors que quand on fait du féminin on en gère que 4."
Il ajoute : "Il y a des différences d’approches, on est moins dans la mode et beaucoup plus dans des aspects de confort, d’usage, de praticité. Il y a des aspects techniques qui ne sont pas les mêmes que pour faire du vêtement féminin ou masculin."
Aujourd’hui avec également une fondation d’entreprise, pour Jean-Luc Souflet, c’est tout à fait compatible.
Il explique : "C’est même plus que compatible, ça faisait partie de notre projet initial. L’objectif c’était fondamentalement de faire une entreprise où l’économie est au service de l’Homme et pas l’inverse. C’est dans ce cadre, il s’inscrit assez naturellement qu’on ai en parallèle une fondation qui permet de soutenir un certain nombre de projet en particulier sur la fragilité de l’enfance, sur l’aide à l’éveille de la parentalité avec des enfants."
Ce sont des services dispensés aux enfants mais également aux parents. "Quand on est en relation avec un produit ou un usage pour un enfant on est forcément en relation avec les parents."
Il ajoute : "On a aussi à côté de la vente du vêtement, un certain nombre d’activités comme des crèches, des réseaux sociaux, des journaux. Un ensemble d’éléments qui permettent de contribuer à ce qui va faire que la parentalité peut exercer son rôle éducatif avec l’enfant au cours des 12 premières années de sa vie."
Id Groups, c’est une second vie professionnelle que Jean-Luc Souflet a démarré à 49 ans avec un ancien copain scout, Jean Duforest.
Selon Jean-Luc Souflet le déclic était "ayant chacun des ruptures dans nos vies professionnelles, de se dire qu’on avait envie de faire une entreprise et qu’elle soit fondamentalement centrée sur le fait qu’on puisse réaliser dans le monde libéral, une fonction d’entrepreneur dans lequel on met l’économie au service de l’Homme."
Jean-Luc Souflet explique que l’entreprise l’entreprise progresse et grandisse, "il a fallu s’appuyer sur 3 valeurs qui nous soutiennent depuis le début : le respect, le partage et le progrès."
La marque existe sous forme de franchise dans notre département. Pour le co-fondateur, l’engagement qu’il décrit fait partie des obligations que les franchisés doivent respecter.
"Pour nous il est essentiel que pour un client, la relation au magasin ou dans le service digital soit strictement la même. Dans la sélection de nos partenaires il y a une véritable volonté de trouver des personnes qui soient engagées de la même façon que nous."
En ce qui concerne le prix des marchandises franchisées, les réunionnais se disent parfois déçus des prix qui ne sont pas aussi compétitifs qu’en métropole. Selon le co-fondateur sa marque est au même prix dans toute l’Europe y compris à La Réunion.
"Okaïdi c’est le même prix qu’en métropole. Nous sommes au même prix de vente que ce qui se fait en métropole et dans les pays d’Europe puisque tout ce qui est en euros est au même prix."
Jean-Luc Souflet animera une conférence publique jeudi 8 novembre à la cité des dirigeants.