Samantha et son mari sri lankais partagent leur vie commune depuis 3 ans et sont mariés depuis 1 an, mais légalement ça ne suffit pas. Sans titre de séjour pour résider en France, l’homme a l’obligation de quitter le territoire et pourrait être expulsé à tout moment.
Reclus dans leur appartement, Samantha et son mari vivent dans le secret le plus total par peur d’être séparés. L’homme de 36 ans ne peut pas sortir au grand jour ni trouver du travail.
« Aujourd’hui, je ne me sens pas bien. Je ne sors plus dehors, on ne va plus au restaurant, on ne fait aucun loisir ensemble. Depuis 2023, ma vie a changé. »
Arrivé sur l’île par bateau en 2018, il ne détient pas les papiers français. Ils se rencontrent en 2020 alors qu’ils sont voisins. Mais tout bascule lorsqu’il se fait interpeller par la police à la station et fait alors l’objet d’une obligation de quitter le territoire.
Depuis cette interpellation, leur quotidien est angoissant, la peur de se faire arrêter est omniprésente. Âgée de 33 ans, Samantha a été victime de sa 4e fausse-couche il y a seulement quelques jours.
« Je stresse tout le temps, je pense que c’est à cause de ça que j’enchaîne les fausses-couches. Je ne sais plus comment faire, je suis fatiguée. Je veux juste vivre normalement avec mon mari. »