Du 3 au 4 août, le festival Geekali a fait son grand retour à la Nordev de Saint-Denis. Fan de jeux vidéo, de mangas ou d’e-sport, de cosplay ou de musique, le Geekali propose une programmation riche et diversifiée, mais aussi une place pour la Coupe de France de coslplay. Rencontre avec Odoré Cos devenue cosplayeuse.
Se transformer en personnage de cosplay est loin d’être de tout repos. Le cosplay comprend un costume fait main et une performance théâtrale. Ces critères sont très importants puisque le jury sélectionneur le cosplayeur qui représentera La Réunion à la coupe de France.
Odoré, âgée de 24 ans, découvre la culture japonaise et le monde du cosplay au collège avec une amie. Mais elle se lance dans le grand bain quelques années plus tard. "Je suis allée à ma première convention en 2017, c’était la Japan expérience au musée Stella. J’ai vu tous les costumes faits main, j’ai été éblouie et je me suis dit que je voulais faire ça moi aussi."
Au début, elle est victime de mauvais commentaires, notamment sur sa taille et sa couleur de peau. Mais en grandissant, sa passion ressurgit et passe désormais outre les critiques.
En 2023, elle est élue 1e Dauphine de La Réunion. Malgré cette victoire, difficile d’avoir confiance en soi. Heureusement Odoré peut compter sur sa petite sœur. "C’est mon soutien émotionnel. Je panique rapidement et elle sait comment je fonctionne, elle sait comment me gérer."