Très attendues par les consommateurs Réunionnais, les soldes débuteront ce samedi 5 février. Durant cinq semaines, les clients tenteront de dénicher les bonnes affaires. Pour les commerçants cette période constitue l’une des plus prospères avec les festivités de Noël. Comme chaque année, les agents de la Direction de la répression et des fraudes effectueront des contrôles, afin d’assurer le respect de la législation en vigueur.
Conformément au décret n° 2010-435 du 30 avril 2010 modifiant le décret n° 2008-1343 du 18 décembre 2008, les périodes du samedi 05 février au vendredi 11 mars 2011 et du samedi 03 septembre au 07 octobre 2011, ont été retenues pour la Réunion.
L’intérêt des soldes est de permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks tout en proposant aux consommateurs des produits à un prix attractif. Les consommateurs devront cependant être très prudents afin de ne pas être arnaqués.
Pour prévenir les abus, la Préfecture rappelle les règles en vigueur :
- les réductions doivent être clairement affichées : à l’intérieur du magasin ou en vitrine, le produit soldé doit être muni d’une étiquette avec l’ancien prix « barré » et le nouveau prix « soldé » ou indication d’un ou plusieurs taux de remise sur l’ensemble d’un rayon ou du magasin ou sur des produits clairement identifiés (étiquette de couleur différentes selon le taux de remise) .
le prix de référence est le prix le plus bas pratiqué au cours des trente derniers jours précédant le début des soldes.
les produits « soldés » doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois avant le début des soldes. Aucun réapprovisionnement n’est possible.
Chargés de veiller au respect de la législation, les agents de la Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) procèderont à une série de contrôles pendant toute la période des soldes. Les commerçants en faute devront s’acquitter d’amendes.