D’ici le 31 octobre 2024, les planteurs auront l’interdiction d’utiliser le Movento, un produit phytosanitaire, utile pour lutter contre les fourmis et les cochenilles. Une mesure prise par l’Union européenne qui ne plaît pas à la filière agricole réunionnaise.
"Si on ne met pas le Movento sur les ananas pour tuer les cochenilles, le champ sera foutu ! Les autorités doivent prendre conscience qu’il ne peut pas enlever ce produit-là parce qu’il n’y en a aucun pour le remplacer" s’exclame un agriculteur qui a perdu 4 à 5 tonnes de ses ananas à cause des cochenilles.
L’Union européenne a interdit le Movento à cause d’un de ses composants, le spirotetramat. Une substance officiellement classée comme toxique pour la reproduction. Pourtant, ce produit est encore autorisé dans certains pays hors UE, de quoi alerter la chambre de l’agriculture.
"Il ne faut pas retirer les pesticides sans méthodes alternatives. Les agriculteurs sont prêts à ce changement, mais il faut leur donner du temps. Nous ne sommes pas des agriculteurs pollueurs, nous avons besoin de solution pour pouvoir continuer à produire" indique Olivier Fontaine, Vice-président de la chambre d’agriculture.
En attendant de trouver une solution, la production risquerait de souffrir.