C’est une nouvelle mesure qui entre en vigueur ce 1er septembre. Pour contrer les infections sexuellement transmissibles, le ministère de la Santé a annoncé le dépistage gratuit des moins de 26 ans. Dans les laboratoires médicaux, plus besoin d’être muni d’une ordonnance pour réaliser ces tests.
Dès le 1er septembre, le dépistage des IST sera plus simple et moins coûteux pour les jeunes de moins de 26 ans. Ils n’ont désormais plus besoin de passer par un médecin pour obtenir une prescription médicale.
Une mesure bien accueillie par la plupart des Réunionnais. "Cela va faciliter l’accès au dépistage", "aujourd’hui on a une recrudescence d’IST qui est assez incroyable, c’est donc une très bonne chose pour nos jeunes de ne pas passer par la case médecin".
En laboratoire, des questions personnelles seront posées. Alors pour une mise en confiance et une confidentialité totale, les patients seront pris en charge directement en salle de prélèvement.
"Depuis 1 an et demi, le dépistage du VIH se fait sans ordonnance donc c’est un petit peu dans la continuité de cette démarche. Des formations vont être mises en place pour que les équipes soient prêtes" indique un professionnel de santé.
Cette mesure est mise en place pour répondre à une problématique nationale, celle des IST chez les jeunes.