DR-Antenne Réunuion
Huguette Bello était l’invitée du journal de 19h d’Antenne Réunion. La présidente de région s’est notamment exprimée sur la situation de l’hôpital à La Réunion, la nouvelle route du littoral ou encore les prochaines élections.
Huguette Bello a rencontré Yannick Neuder, début mars. Le ministre de la Santé a annoncé débloquer 80 millions d’euros pour les revalorisations de salaires dans le privé, 240 millions d’euros pour les établissements en difficulté, une augmentation de 0,5% des tarifs hospitaliers en 2025, pour le public comme pour le privé.
La semaine dernière Huguette Bello déclarait « nous ne sommes pas calmes » ! Ces annonces peuvent-elles l’apaiser ?
"Non elles ne sont pas apaisantes ! 85% des soins de réadaptation sont pratiqués par les établissements privés. Ils soulagent le navire principal qu’est le CHU. Il manque 31 millions d’euros pour que le pôle, mère et enfant de Saint-Denis se construise. On nous demande 25 millions pour la trésorerie. Ce n’est pas ainsi qu’on doit traiter les Réunionnais, nous ne sommes pas des moutons, on ne se laissera pas tondre".
La santé parmi les thèmes évoqués avec Manuel Valls bientôt de retour à La Réunion. Il annonce un nouveau projet de loi vie chère cette fois c’est la bonne ?
"Je ne sais pas si c’est la bonne. Il y a encore beaucoup à faire, l’effort que nous devrions faire c’est sur le circuit court. On habite à La Réunion, notre géographie est africaine, notre histoire est française. Pourquoi a-t-on besoin d’aller chercher au Brésil ou au Canada des pellets de bois alors que nous pourrions commercer avec l’Afrique de l’Est. On dit qu’il faut des normes. Y’a-t-il des normes pour les produits pétroliers ou pour le gaz qu’on extrait au Mozambique ?".
Suite aux dernières fortes pluies, la route du littoral a une nouvelle fois été basculée. L’objectif d’une ouverture totale de la NRL à l’horizon 2030 est-il maintenu ?
"On a réparé beaucoup de choses, si nous n’étions pas arrivés, cette route du littoral n’aurait pas été ouverte. Nous allons continuer de faire ce travail et en viaduc. Il y a beaucoup de travaux, mais beaucoup d’efforts ont été fait, je salue le travail des ouvriers. On maintient l’horizon 2030".
La politique c’est l’anticipation, les municipales approchent dans un an, début du billard à plusieurs bandes qui nous emmènent vers les régionales. Plusieurs candidats déjà déclarés. Quelle sera la position du PLR ? Il y aura des alliances avec les autres forces de gauche ?
"S’il n’y a pas de rassemblement de la gauche, pensez-vous qu’on va gagner les élections ? Je ne cultive pas la divergence, je cultive le jardin de la justice, de la solidarité, de la générosité. C’est ce beau jardin que l’on cultive lorsqu’on est progressiste, on n’a pas le droit d’être divisé".
Huguette Bello songe-t-elle déjà aux régionales 2028 ? "Le temps viendra, tardera viendra", conclut la présidente de Région.