Ce dimanche c’est la fin des vacances et pour les hôteliers c’est l’heure du bilan. La fréquentation est en baisse par rapport à l’année dernière. En vacances dans l’hexagone, la clientèle locale absente et les touristes étrangers freinés par le prix des billets d’avion.
Demain, ce sera la rentrée scolaire. Pour les familles, l’heure est aux dernières baignades et autres activités. Ces vacances ont été marquées par une restriction de budget.
"Cette année le budget est restreint par rapport aux autres années, mais on se fait plaisir, il faut vivre", confie un père de famille.
"On se serre la ceinture, mais on arrive à profiter de l’hôtel, du petit-déjeuner et des équipements", confie un second père de famille.
Dans un hôtel saint-gillois, le bilan reste mitigé. "Par rapport à l’année dernière, il y a 15% de moins de taux d’occupation. On est content de reprendre un peu sur la période Juillet-Août. Maintenant on va travailler sur la rentrée", explique Angélique Puiverte, responsable de l’hôtel l’Archipel à Saint-Gilles.
Dans les hôtels de l’Est, là aussi une baisse de la fréquentation se fait ressentir. Après un an de fermeture, 65% des chambres sont occupées au Diana Dea Lodge, c’est 10 points de moins par rapport à 2022.
"On a pris beaucoup de réservations en dernière minute. On constate une baisse du tourisme hexagonal sur l’île et la clientèle germanophone. Cette dernière est une clientèle très fidèle à La Réunion", indique Bertrand Van Hauw, Responsable de l’hôtel Diana Dea lodge.
Cette baisse peut s’expliquer par plusieurs facteurs, la clientèle réunionnaise, partie en vacances dans l’hexagone, était plus rare. La situation s’explique également par le prix des billets d’avion.
"Les billets d’avion étaient annoncés cher, on a eu peu d’arrivées, notamment de la France hexagonale. Il a fallu attendre la fin du mois de juillet pour commencer à voir arriver des touristes arrivant de l’hexagone", explique Patrick Serveaux, président de l’UMIH.
Un hiver austral mitigé mais les hôtels et restaurants espèrent un regain de réservations pour les prochaines vacances. Elles sont prévues au mois d’octobre.