Une forte baisse des températures a eu lieu cette nuit. À la Plaine des Cafres, le mercure affichait 2 petits degrés. Des gelées blanches ont été observées par les randonneurs contraints par le froid de revoir leur programme de visite au volcan.
Ce mardi matin, certains randonneurs ont eu agréable surprise. Ils ont observé du givre au volcan. "Il y avait du soleil au Piton de la Fournaise, on a retardé la randonnée à cause du froid. À 6 heures, il faisait encore froid", confie une randonneuse.
Si certains ont admiré la vue dans le froid, d’autres s’étaient levés aux aurores pour photographier le manteau blanc du Piton de la Fournaise. "Le front froid vient de commencer. Quand je suis sorti de la maison, j’ai vu qu’il manquait encore 2 ou 3 degrés pour avoir du givre", explique une photographe.
Si le spectacle a déçu quelques photographes, Météo France a tout de même enregistré une baisse de 10 degrés cette nuit au Pas de Belcombe. L’arrivée de l’Hiver ne déplaît pas aux agriculteurs de la Plaine des Cafres.
"Le temps était sec, il faisait très froid ce matin. Au réveil à 3h du matin, il faisait 2 degrés. Plus il fait froid et mieux c’est", confie un agriculteur.
Pour le plus grand plaisir des agriculteurs, les fraîcheurs hivernales devraient s’accentuer dans les jours à venir.