Antenne Réunion
Avec le front froid qui traverse notre île, la météo se résume au vent, au ciel gris et à la baisse des températures. Pour se réchauffer chacun sa méthode, comme le feu de cheminée. A la Plaine des Cafres on commence depuis quelques semaines à rallumer les poêles à bois pour se réchauffer.
Les mains près du feu, Jean-Claude, un habitant des hauts profite de la chaleur. Un plaisir non négligeable du côté de la Plaine des Cafres en plus du spectacle offert par les flammes.
Les mains près du feu, Jean-Claude, un habitant des hauts profite de la chaleur. Un plaisir non-négligeable du côté de la Plaine des Cafres en plus du spectacle offert par les flammes.
"C’est très important, surtout pour nous ici en haut à la Plaine des Cafres surtout. Il fait froid entre 2 et 3 degrés. Quand le mois de juin et jusqu’au mois d’août voir septembre, on est obligé d’avoir la cheminée, explique Jean-Claude, au départ, j’avais une cheminée non vitrée, mais je n’aimais pas alors j’ai pris celle où on peut voir les flammes brûlées."
Et des cheminées, on en trouve, du côté de Piton Hyacinthe par exemple, Robin vend poêles ou cuisinières à bois ou à granulés. À chacun ses avantages et inconvénients, face à l’augmentation du prix des sacs de granulés qui a triplé.
Pour lui l’article phare, c’est le poêle à bois : "Les gens s’y prennent de plus en plus tôt, depuis le mois de janvier, on a constaté que les ventes se font plus qu’en hiver. Après niveau prix ça varie en fonction du nombre de mètres carrés à chauffer dans la maison. Constate Robin Ahkite, Gérant de la SARL Cryptomeria, on va démarrer sur du 400€ par exemple pour les plus petits appareils, pour une surface de chauffe de 100m2 ; et plus on monte dans la gamme plus les prix sont élevés. Les modèles les plus chers peuvent aller jusqu’à 3.200€."
Propriétaire d’une cheminée, Alain a fait appel à un ramoneur pour effectuer son entretien : "C’est réclamé par l’assureur, il faut justifier une à deux fois par an, avant l’hiver et à la fin de l’hiver pour garder son système de chauffage fonctionnel et couvert par les assurances."
De quoi être parés pour l’hiver, selon les prévisions de Météo France dans la nuit de samedi à dimanche, du grésil, de la pluie semblable à la neige pourrait être observé au sommet du Piton des Neiges.