Antenne Réunion
Plusieurs restaurants de plage ont été détériorés par des manifestants qui réclament l’arrêt de leur activité suite à une décision du tribunal administratif.
Une manifestation a dérapé dimanche matin à l’Hermitage. Le KURR (Kolektif Union Rényoné Responsab) a organisé une mobilisation pour dénoncer l’activité des restaurants de plage malgré l’arrêté du tribunal administratif. Ce dernier vise à suspendre l’occupation du bord de mer par ces établissements.
Un des manifestants s’est d’abord attaqué à une clôture. Puis d’autres ont mis à mal un autre restaurant mitoyen. Les personnes rassemblées pour contester la présence de ces établissements y sont ensuite pénétrées pour exprimer leur colère. Des toitures ont été renversées, des abris ont été détruits.
Les salariés des entreprises visées ont pour certains pris de peur et ont tenté de se mettre à l’abri ou de fuir. D’autres ont tenté de s’exprimer face aux dizaines de personnes en colère.
Karl Bellon, du Collectif de défense du domaine public maritime, qui est l’instigateur du premier rassemblement contre les paillotes de plage a été invité à s’exprimer dimanche matin. Il affirme être parti avant les débordements.
Il évoque ces actes de violences dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion et déplore une réponse à un "mépris de la Justice". Il appelle notamment les élus et les représentants de l’Etat à travailler pour la protection du lagon et de la zone balnéaire de l’Hermitage.
L’organisateur explique les motivations
Heurts à l’Hermitage : réactions des passants