Les ravages de l’épidémie du Chikungunya à La Réunions, selon le derniers chiffres de l’ARS nous sommes à 6 289 cas confirmés en une semaine. Depuis le mois de mars, le nombre d’arrêts maladies a doublé à La Réunion. Les absences sont remarquées au sein des sociétés et entreprises de l’île.
Dans un centre commercial, la majorité des postes sont touchés par une augmentation des arrêts maladies causée par le chikungunya.
Aurélie est responsable du secteur boulangerie, viennoiserie et pâtisserie. Avec la hausse des arrêts maladies à cause du chikungunya, elle a dû réorganiser son équipe : « Il a fallu trouver des solutions au début. J’ai des collègues qui sont venus en renfort au niveau de la boulangerie et pâtisserie ».
Jacques lui est poissonnier, il a contracté le virus et a été arrêté pendant une semaine. Durant son absence, il a pû être remplacé, la poissonnerie a continué à tourner : « On trouve toujours un moyen pour se faire remplacer par la direction. Après je pense que c’est normal quand des personnes tombent malade ».
La direction estime que 30% des absences sont dû à ce motif : « On a dû faire face à une réorganisation en interne et faire appel à des CDD pour des remplacements », souligne Lydie Bègue responsable de magasin.
La CGSS constate également une hausse des arrêts maladies proportionnelle au nombre de cas signalés de chikungunya : « On est sur une tendance très positive et très dynamique. Depuis le mois de mars il y a une augmentation et qui s’est accélérée ces dernières semaines avec une augmentation multipliée par deux au mois d’avril », précise Thierry Bies Directeur Santé de la CGSS Réunion.
Selon les professionnels de santé, le pic épidémique devrait être atteint à la mi-avril. La CGSS s’attend à une poursuite des arrêts maladies d’ici là.