Nouvelle phase dans le conflit entre l’Iran et les États-Unis. Les Américains ont bombardé l’Iran en pleine nuit. Dans ce contexte, l’île de Diego Garcia, dans l’archipel des Chagos, reprend un rôle clé. Situé tout prêt de chez nous, la base militaire américaine y sert désormais de point d’appui stratégique pour les opérations aériennes au Moyen-Orient. Un renforcement important des moyens y a été observé ces derniers jours.
L’Iran bombardé en pleine nuit par l’armée américaine. Les bombardiers de l’US Air Force sont en route direction l’océan Indien. La base miliaire de Diego Garcia dans l’archipel des Chagos pourrait très prochainement reprendre du service. Le député Perceval Gaillard redoute des conséquences pour la zone.
"Si la situation s’envenime, l’océan Indien sera l’une des premières zones qui seront touchées. Il y aura des conséquences énormes pour nous. Cela va bloquer le commerce mondial. Au bout d’une semaine, La Réunion ne tiendra pas en cas de conflit généralisé".
Un risque de dérapage international qui chamboule la zone des îles Chagos. Le 22 mai dernier, le Royaume-Uni rétrocédait l’archipel à l’île Maurice, permettant enfin aux chagossiens de retrouver leur terre natale.
Depuis le début de la guerre entre l’Iran et Israël, la base militaire de Diego Garcia regagne de l’intérêt pour sa position géo stratégique. Elle n’avait pas servi depuis la guerre en Irak en 2003.