Nouveau conflit entre les dockers du Port-Est et leur direction. Après s’être battu en 2009 pour garder la gestion de la maintenance en interne, les chariots-cavaliers du Port-Est ont débrayé hier pour réclamer l’embauche d’un technicien supplémentaire, leur permettant de faire face à l’augmentation de l’activité. Ce matin, une quarantaine de dockers est restée mobilisée. Les grévistes ont refusé de décharger les camions entrant dans le Port. Une réunion avec la direction est actuellement en cours.
Le Port-Est est de nouveau touché par un mouvement de grève. Hier, le syndicat de la CGTR et Docks a appelé à la mobilisation. Un appel entendu puisque la circulation des marchandises au sein du site a été stoppé. Au coeur des revendications : le manque d’effectifs. Mettant en lumière une hausse de l’activité des chariots-cavaliers, passés de 12 à 18 depuis 2005, les dockers réclament l’embauche d’un technicien supplémentaire.
Mais la Sermat qui gère les moyens alloués à la maintenance, a opposé hier une fin de non-recevoir à cette demande, estimant que des aménagements dans l’organisation seraient suffisants pour faire face à l’augmentation de l’activité.
Suite au conflit social qui avait opposé direction et dockers il y a quelques années, la Société Réunionnaise de Maintenance portuaire (SRMP) avait été créée pour prendre en charge une partie de la gestion des engins. Une société fonctionnant avec des capitaux appartenant à Kalmar, le leader mondial de l’industrie de manutention. Les syndicats dénoncent le fait que Kalmar fasse appel aux services de ses propres techniciens au lieu d’embaucher en local. Après une première table ronde hier qui a abouti à un échec, la direction et les syndicalistes se rencontrent de nouveau ce matin pour tenter de trouver un terrain d’entente.