Ils sont sur le pont depuis 3h30 ce matin. Près de 200 chauffeurs de taxis sont mobilisés aujourd’hui sur le Boulevard Sud à Saint-Denis au rond point de la CGSS. Une grève annoncée comme illimitée pour protester contre la nouvelle convention prévoyant une baisse tarifaire du transport sanitaire. Ils réclament une reconduction de la convention 2024. Une réunion prévue cet après-midi avec la Sécurité sociale.
Des embouteillages sur des dizaines de kilomètres. Vers environ 4h du matin, plus de 180 taxis se sont rassemblés devant le rond point de la CGSS pour manifester contre la baisse des tarifs prévue sur le transport sanitaire. Un barrage filtrant est mis en place pour la journée.
Pour les chauffeurs de taxis péi, la grille tarifaire des transports sanitaires proposée par l’union nationale des caisses d’assurance maladie est insuffisante. "L’UNCAM par son directeur veut déréglementer cette tarification en nous inscrivant que le tarif aller, plus une prise en charge et une compensation mais ça ne rend pas l’activité nécessaire pour la rentabilité de l’entreprise", explique Hugues Atchy, Président de la Fédération Régionale des Taxis Indépendants 974.
"On perd approximativement 40 à 45 % de chiffres d’affaires. Ce n’est pas acceptable pour nous" , souligne Stevens Hoarau, Président du Syndicat des taxis de la Réunion.
Les chauffeurs craignent l’arrivée de la plateforme Uber sur l’île. "Nous demandons à ce que cela ne soit pas accordé car Uber est une entreprise extérieure à la France, ce n’est pas une entreprise française. Les taxis sont français nous proposons un service à la population française . Il est hors de question qu’un acteur indépendant intervienne sur ce marché-là", ajoute Grégory Treport, Président de la Fédération Régionale des artisans taxis 974.
Les grévistes demandent la reconduction de la convention actuelle, les 3 syndicats ont rendez-vous en début d’après-midi avec la direction de la Caisse générale de la sécurité sociale pour échanger.