Réunis le 24 janvier dernier, les syndicats se sont entendus sur une date commune de mobilisation : ce mardi 19 mars. Ils dénoncent l’absence de perspective d’augmentation des rémunérations dans la fonction publique. Deux rendez-vous donnés, l’un à Saint-Denis, l’autre à Saint-Pierre.
Les organisations syndicales de la fonction publique CFDT, CFE-CGC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires, UNSA décident d’une journée de mobilisation le mardi 19 mars".
Face à l’inflation, les représentants syndicaux demandent l’ouverture des négociations pour améliorer les carrières et augmenter les salaires des employés de la fonction publique.
Des perturbations sont donc à prévoir dans des établissements scolaires de l’île.
Saint-Denis :
Le service minimum d’accueil ne sera pas assuré. Les services de garderie et de restauration risquent de subir des perturbations avec des possibilités de service fortement dégradé selon les écoles en matière de cantine. Il est recommandé aux parents d’enfants scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de la commune de se tenir informés et de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le cas échéant la garde de leurs enfants.
Le Port :
Le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles de Le Port à cette date. Les parents d’élèves sont invités à s’informer auprès de la direction de l’école, et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations attendues.
La crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.
Saint-Benoît :
𝐄𝐂𝐎𝐋𝐄𝐒
Sur l’ensemble des écoles, le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés uniquement pour les enfants dont les enseignants sont présents. Les parents sont invités à s’informer auprès de la direction d’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s) ce jour.
𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐏𝐎𝐑𝐓 𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄
Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.
𝐏𝐄𝐑𝐈𝐒𝐂𝐎𝐋𝐀𝐈𝐑𝐄
Les accueils périscolaires fonctionnent normalement.
𝐂𝐑𝐄̀𝐂𝐇𝐄𝐒 & 𝐉𝐀𝐑𝐃𝐈𝐍 𝐃’𝐄𝐍𝐅𝐀𝐍𝐓𝐒
Le Jardin d’enfants Les Bambinos sera totalement fermé ce mardi 19 mars
Concernant les crèches “Les Écureuils“ et “les Dauphins“, l’accueil des enfants est maintenu toutefois, des perturbations sont à prévoir. Les parents sont invités à se renseigner auprès de la direction de la crèche.
Petite-Île :
Le fonctionnement des établissements scolaires pourrait connaître des perturbations importantes.
𝐋𝐚 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐚𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐜𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐚 𝐩𝐚𝐬 et ne pouvant garantir la chaîne du froid, les repas que les parents auront mis dans le cartable de leur(s) enfant(s) ne seront pas acceptés.
𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞́ 𝐚𝐮𝐱 𝐩𝐚𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐫𝐞́𝐜𝐮𝐩𝐞́𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐮𝐬𝐞 𝐦𝐞́𝐫𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞.
S’agissant des enseignants, il sera demandé aux parents de prendre directement l’attache des directions d’écoles. Les parents sont donc invités à se tenir informés de la situation et à prendre leurs dispositions.