Alors que le blocage du Port Est se poursuit, les négociations entre les dockers de la SERMAT et leur direction ont repris ce lundi. Toujours aucun accord à l’horizon.
Cela fait déjà plus d’une semaine que l’activité au Port Est est paralysée et que les conteneurs ne sont plus déchargés, dix jours précisément.
Plus d’une semaine que les marchandises sont bloquées dans les caissons métalliques et que les professionnels s’inquiètent des conséquences économiques de la grève.
De leur côté, les dockers de la société Service de maintenance et assistance technique campent sur leur position et se disent déterminés à aller jusqu’au bout pour protéger les 19 emplois menacés par le transfert de maintenance des chariots cavaliers à une filiale du groupe Kalmar.
Les négociations qui se sont déroulées jusque-là n’ont abouti à aucun accord. Sous l’égide de la direction du travail, de nouvelles discussions ont débuté ce lundi mais le climat reste tendu.
Les dockers estiment que la confiance avec la Direction a été rompue et craignent que leurs revendications ne soient pas prises en compte.
Interrogé ce matin, le représentant de la CGTR Ports et Docks Danio Ricquebourg affichait un certain pessimisme. L’affaire pourrait être portée devant la Justice si les négociations n’aboutissent pas.
La grève qui dure à de sérieux impacts économiques selon les professionnels concernés. Des milliers de conteneurs sont en souffrance et six bateaux ont du être déroutés vers Port Louis.
Selon Hervé Marodon, le président du syndicat des transitaires, l’urgence est de débloquer la soixantaine de conteneurs frigorifiques contenant des denrées périssables.
Les précisions d’Hervé Marodon dans la vidéo jointe.