Ce mercredi, des citoyen.nes ont conduit une action de détournement publicitaire pour interpeller les réunionnais.es sur le « greenwashing » de certains acteurs du secteur automobile et sur leur responsabilité face au dérèglement climatique.
Le constructeur, sur son site réunionnais, annonce « zéro émission de CO2 au quotidien en mode 100% électrique ». Il oublie que le mix énergétique à la Réunion est constitué de 1/3 de charbon et de 1/3 fioul et gaz, soit de 2/3 énergie fossile, et que par conséquent charger une voiture électrique sur l’île est loin d’un bilan carbone neutre. Sans compter l’énergie émise pour la fabrication et le transport du véhicule avant même qu’il ne roule pour la 1ère fois sur le sol réunionnais.
On sait par ailleurs que les énergies renouvelables ne peuvent à elles seules répondre à l’enjeu de réduction des gaz à effet de serre, car leur déploiement est accompagné d’une hausse de la consommation énergétique par habitant. Ainsi, même en utilisant des énergies renouvelables, il faut impérativement réduire notre consommation d’énergie pour limiter notre impact climatique.
Un véhicule plus gros avec plus de technologies est aussi un véhicule plus lourd qui consomme davantage. Sa fabrication demande plus de matières premières dont des métaux rares, qui s’épuisent et qui sont extraits dans des pays où cette activité est souvent accompagnée de conditions sanitaires et sociales indécentes.
Quelle pertinence d’utiliser un engin de plus de 1700kg pour déplacer en moyenne 1 à 2 personnes de 80kg ? N’est pas là un non-sens quand on sait aujourd’hui ce qu’engendre cette folie consommatrice ? Dérèglement climatique, épuisement des ressources, mal-être social...
Par cette action de détournement publicitaire, nous, citoyens, dénonçons l’usage de la publicité mensongère et du greenwashing.
Il est urgent que les industries françaises s’engagent dans une politique commerciale cohérente avec les enjeux actuels en matière de climat et d’environnement.