Le nouveau gîte du volcan devait être livré fin 2022, il faudra encore patienter, au moins quelques mois. Nos caméras ont pu pénétrer à l’intérieur du futur nouveau gîte. Le bâtiment se veut respectueux de l’environnement et moderne, même s’il ne fait pas forcément l’unanimité. Le prix du projet est estimé à environ 9 millions d’euros.
Du bois pour les lits et tables de chevet, des bâtiments aux formes allongées, voilà à quoi ressemblera le futur gîte du volcan.
Une structure également, qui tranche avec les petites cases créoles du coin. Des habitants ont exprimé leur avis sur cet édifice : "Quand on fait ces randonnées là, on aime bien avoir un peu d’électricité, un peu de wifi et de connexion. Mais d’un autre côté, le fait d’avoir des bâtiments trop modernes me déçoit un petit peu, je préfère l’architecture des petites cases." Confie un habitant.
"Personnellement je suis toujours attachée à la beauté traditionnelle qui fait la beauté de ces sites naturels et en particulier du volcan, de ce patrimoine qui a tendance à se perdre. C’est plus agréable que des bâtiments presque trop modernes." Ajoute une habitante.
Une architecture particulière
L’ouvrage est composé de trois bâtiments faisant penser à des cordées de laves basaltiques, certaines façades sont déjà recouvertes de corten, un acier qui rouille avec le temps.
"Là on va terminer la pose de la façade, des deux cordées restantes. Ensuite, il y aura la pose du caiboti pour la terrasse." Explique Etienne Bigot, Charpentier-métallique sur le chantier du nouveau gîte du volcan.
Des travaux en retard
Encore quelques mois de chantier, alors que celui-ci aurait dû se terminer, en théorie, fin 2022.
Par exemple, la future cuisine, n’est pas encore prête à accueillir de futurs convives : "on est sur le site depuis 2020-2021. Le souci est que ça n’avance pas terriblement, confie Gianni Boyer, responsable "électricité" sur le chantier du nouveau gîte du volcan, c’est un chantier atypique déjà d’une, le retard est dû aussi à cause de la route, au niveau du temps et de l’environnement en lui-même. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu pour ce fameux chantier."
Contacté, le département qui co-finance le chantier compte faire un point très bientôt sur l’avancée des travaux.