Alors que le président Emmanuel Macron était en déplacement au Danemark, il a loué le développement du pays, qualifiant le peuple de "luthérien". Ce qui ne serait pas le cas des "Gaulois réfractaires au changement".
Emmanuel Macron compare les Français à des "Gaulois réfractaires au changement". Une remarque qui ne laisse pas insensible la population.
Les habitants de La Réunion ont eux aussi entendus les propos tenus par le président de la République. Certains approuvent tandis que d’autres estiment qu’il a été maladroit.
"Je pense qu’effectivement il aurait dû employer d’autres termes. Peut-être qu’il a raison, peut-être qu’il a tort je ne sais pas mais en tout cas la façon dont il s’est exprimé c’était clairement abusé", explique cette jeune femme.
"Les Français sont vraiment réfractaires aux moindres réformes, à chaque fois que l’on fait quelque chose il y a toujours des gens qui descendent dans la rue pour manifester."
Emmanuel Macron admire le modèle danois. Il s’est permis de comparer les deux pays. "Il ne s’agit pas d’être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son Histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, ce n’est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement !", a dit le président.
Emmanuel Macron compar les Français à des "Gaulois réfractaires au changement"
Par cette phrase, il souhaite souligner les différence culturelles entre Français et Danois.
La phrase empruntée par le chef de l’État n’a pas tardé à faire réagir dans la classe politique. Alexis de Corbière, député de la France insoumise dénonce des "propos d’une sottise confondante". pour Marine Le Pen, le président "méprise les Français depuis l’étranger".