Le 18 juin c’est la journée internationale des sushis. Avec l’inflation, il n’est pas toujours évident de s’offrir un plateau. Pour attirer de nouveaux clients, de nouvelles recettes sont élaborées.
Du riz et du poisson, seulement quelques ingrédients suffisent pour une explosion de saveurs en bouche. Si pour beaucoup de consommateurs le sushi est un intemporel, leur prix peut être un frein. Une assiette peut parfois atteindre 25 euros.
"C’est vrai que cela représente un coût, mais je n’en mange pas souvent. Pour manger de bonnes choses, il faut mettre le prix", indique une consommatrice.
"Le prix est excessif, surtout en restaurant. C’est l’argument numéro 1 qui fait qu’on n’en consomme pas plus souvent", indique une autre personne interrogée.
Aussi appétissants soient-ils, les sushis ne semblent plus avoir la côte auprès des Français. Selon une récente étude, seulement 1/6 français déclare en consommer. Les chefs doivent donc se réinventer.
"Les sushis traditionnels ne sont que des produits bruts. Comme j’avais l’habitude de manger épicée, j’ai eu envie de faire une recette avec un peu plus de peps et de vie", confie Mohammad Omarjee, gérant de Sushic.
Selon une étude, en France, la consommation de sushi devrait baisser de 5 à 7% en 2024.