Gaël Rivière est arrivé à La Réunion ce mardi après avoir décroché la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Paris avec l’équipe de France de Cecifoot. Il était l’invité du JT d’Antenne Réunion ce mardi soir.
Est-ce que vous réalisez 10 jours après votre exploit avec cette médaille d’or ?
Non on ne réalise pas encore. On a réalisé quand même un exploit sportif avec l’Equipe de France de cécifoot. Quand on a la médaille d’or autour du cou, on se rend compte que c’est quelque chose de particulier et puis avec les rencontres avec le public.
Que pensez vous de cette médaille ?
Ce qui est bien c’est que c’est une médaille avec beaucoup du relief avec du braille à l’arrière. Je peux donc apprécier cette médaille d’une façon tactile.
Au début de la compétition, la victoire était déjà dans votre tête ?
On est quand même une équipe expérimentée et donc une équipe humble. Dans le sport de haut niveau, tout peut aller très vite. Avec une bonne préparation, on savait qu’on avait notre carte à jouer face aux autres équipes. On a eu une seule défaite face au Brésil durant la compétition. Je pense qu’on a fait un hold-up, on n’était pas l’équipe favorite car on est pas très bien classé au niveau international. Je pense qu’avec l’aide du public extraordinaire, on a créé un exploit. On a marqué l’histoire des Jeux Paralympiques.
Et la suite ?
Le sport de haut niveau est exigeant, j’ai commencé ma sélection en équipe de France en 2006 donc déjà 20 ans. Quand on a vécu les émotions aux Jeux Paralympiques, c’est difficile d’arrêter. Pour le moment je n’y pense pas encore. Je pense que la transmission auprès des jeunes en situation de handicaps ou non, ce serait bien.