Suite à l’annonce du futur centre d’enfouissement à Sainte-Marie, le SYDNE (Syndicat mixte du traitement des Déchets du Nord et de l’Est), s’est réuni ce vendredi 6 septembre, et déclare que "le comité syndical a voté à l’unanimité le choix proposé par le COPIL."
Un projet d’installation de stockage de déchets ultime avait été proposé sur le territoire bénédictin. Projet auquel Patrice Selly, maire de Saint-Benoît s’était opposé, pour préserver la qualité de vie des bénédictins. Aujourd’hui, vendredi 6 septembre, la décision est rendue : "il n’y aura pas de centre d’enfouissement à Saint-Benoît".
D’après ses dires, le futur centre d’enfouissement "sera finalement installé dans les hauts de Sainte-Marie". Une déclaration qui ne passe pas inaperçue et qui a fait réagir le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, disant ne pas être au courant de cette décision.
Le SYDNE (Syndicat mixte du traitement des Déchets du Nord et de l’Est) s’est réuni en ce jour en présence du représentant de l’Etat, M. le Sous-Préfet d’arrondissement Nord, M. Laurent LENOBLE, qui était accompagné de la direction de la DEAL, voici le communiqué :
"A l’ordre du jour, les membres du Comité syndical ont examiné une seule affaire d’importance et aux enjeux considérables pour le territoire Nord Est, comme l’a rappelé le représentant de l’Etat.
Il s’agissait de valider le choix proposé par le comité de pilotage (copil), composé des élus du SYDNE, des présidents de la CINOR, de la CIREST et des représentants de l’Etat, qui s’est tenu le même jour, pour le site d’implantation de l’installation de stockage de déchets ultimes non dangereux (ISDU ND) pour le territoire du SYDNE.
Les élus de la CINOR, CIREST, du Département et de la Région, tous présents, ont pris connaissance de l’étude de faisabilité menée depuis le mois de mai 2024 sur les trois sites concernés : M5 à Beaufond à Sainte Marie, B7 sur chemin du Cap et B9 sur chemin Vabois à Saint Benoît.
L’analyse de faisabilité sur les trois sites a porté sur les critères règlementaires, environnementaux, techniques et économiques.
En début de présentation, le Président du SYDNE, M. Daniel ALAMELOU, a rappelé l’urgence de la situation et a souligné toutes les étapes qui ont été entreprises, par le SYDNE, depuis 2023, pour aboutir aujourd’hui à ce choix final.
Considérant les conclusions de l’étude de faisabilité, le comité syndical a voté à l’unanimité le choix proposé par le COPIL, d’implanter la future installation de stockage de déchets ultimes non dangereux sur le site M5 de Sainte Marie à Beaufond.
Le calendrier contraint pour assurer la continuité du service public de traitement des déchets impose au SYDNE, de continuer à avancer rapidement dans la suite des étapes de réalisation du projet, sans négliger le temps de la concertation et de la pédagogie avec l’ensemble des acteurs.
Les élus du comité syndical et les services de l’Etat formulent le souhait de voir ce projet d’ISDU aboutir dans les meilleurs délais (fin 2028) dans l’intérêt général."