Antenne Réunion
En communion de prière de La Réunion jusqu’à Rome, un événement planétaire, émotion des fidèles aux quatre coins du globe. Les funérailles se tiennent actuellement sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Beaucoup de personnes sont sur place, les yeux du monde rivés sur cette place Saint-Pierre, là où le pape s’était offert une toute dernière immersion parmi les fidèles, le dimanche de Pâques, veille de son décès. Une messe suivie à la radio, à la télévision par des Réunionnais.
Des images des funérailles du pape sont retransmises dans le monde entier, un début de messe durant lequel les fidèles ont entendu les premières prières solennelles avant que la procession n’avance lentement sur la place Saint-Pierre.
Dans les cadres majestueux du Vatican, c’est la simplicité du cercueil en bois brut qui frappe, un cercueil encadré par de nombreux gardes, dont les gardes suisses, qui a été salué par une foule silencieuse et recueillie. Puis l’homélie a débuté, centrée sur l’humilité et l’héritage spirituel laissé par le souverain pontife.
Une cérémonie suivie par Elianne Barret depuis son salon, chrétienne et engagée, elle est responsable d’une chapelle de quartier dans les hauteurs de Montgaillard, ce moment elle le partage avec sa fille et son arrière-petit-fils. Une façon pour elle d’être spirituellement présente malgré la distance.
"Même si je suis loin, dans le coeur le pape sera toujours là pour nous. Il a laissé beaucoup de choses, sa simplicité, son amour pour les pauvres. Ce n’est pas un adieu qu’il a fait, c’est un au revoir. Moi je garde tout ça. C’est important pour moi de suivre ses funérailles en direct pour garder ces bons souvenirs qu’il a laissés, ces bonnes choses qu’il nous a enseignées tout le long de son pontificat. C’est pour cela que je tiens, avec ma fille et mon petit fils, à proclamer fort que je suis heureuse d’assister à ses funérailles à la télé. Je ne peux pas être à Rome, mais de tout coeur je suis là-bas avec mes frères et sœurs. Il était disponible pour tout le monde, sa maladie nous a beaucoup touchés, mais maintenant il est auprès du Père et je sais qu’il a trouvé sa place".
Alors que la cérémonie se poursuit à Rome, ici aussi l’émotion est palpable. Un adieu solennel, chargé de ferveur pour un pape qui aura profondément marqué son époque.