Le cyclone tropical Freddy continue de s’intensifier ce vendredi 10 mars. Selon Météo France, il devrait alors atteindre le stade de cyclone tropical intense ce samedi et entraîner d’importantes dégradations des conditions météorologiques. La Réunion est pour le moment épargnée et aucune alerte n’est en cours pour notre île.
Les habitants du Mozambique et du Malawi sont invités à rester à l’écoute des consignes des autorités locales.
Le cyclone tropical FREDDY continue d’évoluer dans le canal du Mozambique en se déplaçant vers le nord-ouest et en s’intensifiant.
FREDDY devrait toucher la côte du Mozambique durant la nuit de vendredi à samedi, ou samedi matin, probablement dans la partie ouest de la province du Zambèze à proximité de Quelimane. Il sera alors probablement au stade de cyclone tropical intense. Le déplacement lent à proximité des côtes va amplifier la dégradation des conditions météorologiques.
Les conditions météorologiques vont donc se dégrader à partir de vendredi matin sur la province de Zambèze et le nord de la province de Sofala. Des vents destructeurs voire dévastateurs, une mer très dangereuse et de fortes pluies sont probables à proximité de la zone d’arrivée du centre sur
terre.
En cours de journée de Samedi, FREDDY devrait s’enfoncer dans les terres en s’affaiblissant. Mais il continuera de générer des fortes pluies dans l’intérieur des terres du Mozambique ainsi que sur le Sud du Malawi.
Concernant notre île, Météo France rappelle toutefois : "Il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les
prochaines 72 heures."