Minikasekreole
Fred Réunionnais de 49 ans fabrique des cases créoles miniatures depuis une vingtaine d’années. Une véritable passion qu’il met en avant sur les réseaux sociaux.
Retour sur notre portrait de Fred Réunionnais de 49 ans en 2022.
Depuis une vingtaine d’années, il fabrique des cases créoles miniatures à partir de plusieurs objets de récupération : cartons, morceaux de bois etc..
"C’est comme une drogue pour moi. J’ai une étagère avec plus d’une centaine de cases créoles. Si j’enlève une, je vais devoir combler le vide et en fabriquer une nouvelle. J’ai commencé en métropole car j’y ai vécu pendant plus de 13 ans, je voulais retrouver les souvenirs de mon île."
Sur sa page Facebook : "Minikasekreole", Fred publie régulièrement ses créations comme "Le domaine des tourelles" de la Plaine des Palmistes ou encore une ancienne boutique créole dans les hauteurs de Saint-Paul.
"J’ai commencé à partager mes créations il y a trois ans sur les réseaux sociaux et j’ai eu des commandes. J’ai créé ma propre entreprise mais c’est plus une passion qu’un métier pour moi."
Pour la fabrication d’une petite case, il peut travailler jusqu’à 7h ou encore plus de deux jours pour des cases à étage par exemple.