Antenne Réunion
Après avoir changé de nom le 23 janvier dernier, La Fondation pour le logement des défavorisés dévoilait il y a quelques jours son nouveau logo. Un nouveau visuel sans le visage de son fondateur l’Abbé Pierre. Un changement qui fait suite aux accusations d’agressions sexuels portée contre lui. Depuis le début de cette affaire, La fondation enregistre moins de dons.
A la boutique Solidarité à Saint-Denis, rien n’a changé ou presque . 8 mois après les révélations d’agression sexuelle, les dons ont baissé de 30 % pourtant les personnes dans le besoin affluent toujours autant. "Il faut savoir pourquoi on donne. peut importe la situation, l’association, on donne avec le coeur", "on a rien à voir avec ça c’est lui qui a fait la bêtise".
Longtemps figure iconique de la défense contre les démunies l’Abbé Pierre est visé par 33 accusations de violences sexuelles. Aujourd’hui son nom disparaît pour laisser place à la fondation pour le logement. L’association et ses employés doivent se reconstruire pour continuer leur combat "Aujourd’hui c’est une nouvelle page, même s’il y a eu ce changement de nom, on garde notre combat", nous confie Sylvie Leclaire, chargée de mission de la rue au logement à la boutique solidarité.
Conséquence lourde pour ces révélations : la diminution des dons alors que 140 000 personnes sont mal logées à la Réunion. "On a de plus en plus de personne qui vienne dans nos accueils de jour. Ces dernières semaines on a de plus en plus de familles qui viennent demander de l’aide quant elles ont pas eu accès à un logement d’urgence. Le mois dernier c’est 53 enfants de moins de 3 ans qui n’ont pas eu accès à un hébergement d’urgence", explique Matthieu Hoarau, directeur régional pour la fondation pour le logement.
98 % des ressources de la fondation proviennent des dons. Malgré la baisse des legs. l’association a pu continuer ses actions. Si cette situation dure dans le temps, les activités sociales pourraient être durement impactés.