Aujourd’hui, lundi 9 septembre, c’est la journée mondiale des gestes de premiers secours. Flora, mère de famille, a sauvé son fils de la noyade alors qu’il était âgé d’un an et demi seulement.
Flora est mère de famille de deux garçons. Il y a quelques années maintenant, la jeune femme a sauvé son fils d’une noyade, en lui prodiguant les premiers soins, alors qu’il n’était âgé que de 1 an et demi au moment du drame. Elle témoigne.
"Mon mari était en train de tondre la pelouse, en allant chercher son téléphone qui sonnait dans le salon, il a laissé le portillon ouvert par inattention" raconte Flora.
C’est là que Soan, son fils, âgé d’un an et demi, en a profité pour se glisser entre le portillon, et aller jouer dans l’eau de la piscine "Tout s’est passé très vite, en même pas 5 min, mon mari est revenu et Soan n’était plus là. Il a couru vers la piscine et l’a retrouvé la tête sous l’eau, inanimé."
Son mari fut pris d’une crise de panique, ne sachant pas quoi faire, il appela donc Flora, pour qu’il puisse aller lui-même chercher les secours "Mon fils était blême dans mes bras, il ne bougeait plus et je voyais des vaisseaux sanguins sur son visage. Je ne vous cache pas que mon fils était mort à ce moment-là" nous a confié la jeune femme.
C’est à cet instant même que la mère de famille eut un déclic "Soit je paniquais comme mon mari, soit je reprenais mes esprits et essayais de contrôler la situation. Je lui ai donc prodigué des gestes de premiers secours, que j’avais appris au collège. Je lui ai fait du bouche-à-bouche et un massage cardiaque pendant au moins 5 minutes."
Son fils reprit son souffle, et commença à vomir de l’eau. Elle le bascula sur le côté. Son deuxième garçon, alors âgé de 4 ans, leur ramena une serviette.
Aujourd’hui, Soan a 5 ans et est en parfaite santé, mais sa mère n’oubliera jamais ces moments "Je suis encore traumatisée, et je le serai à vie. J’ai décidé de témoigner pour sensibiliser les gens. C’est important de s’informer sur les gestes de premiers secours. Quand ça nous arrive, c’est marquant".