Pour ou contre : c’est le dernier jour pour donner son avis. Démarrée le mois dernier, l’enquête publique sur la Nouvelle Route du Littoral s’achèvera ce vendredi 2 décembre. Durant plusieurs semaines, les Réunionnais ont pu exprimer leur opinion sur ce vaste chantier et émettre leurs réserves. Les cahiers de doléances mis à la disposition du public seront scrupuleusement examinés. La Région qui porte ce projet promet de prendre en compte les observations faites par la population.
C’est par le bais de cahiers de doléances placés dans les mairies de Saint-Denis, de la Possession, ainsi qu’au Conseil Régional, que les Réunionnais, plus particulièrement ceux qui résident sur les communes traversées par la route du Littoral ont pu donner leur avis sur le projet phare de la Région. La nouvelle route du Littoral doit voir le jour à l’horizon 2020 et le calendrier fixé par Didier Robert et son équipe prévoit les premiers coups de pioche d’ici 2013.
Au travers de cette enquête, il s’agissait pour la Région de prendre connaissance des véritables attentes de la population qui réclame depuis plusieurs années un réaménagement de la route en Corniche. Sur cet axe routier vital pour l’économie de la Réunion et emprunté chaque jour par plus de 50 000 véhicules, la sécurité des usagers constitue de fait une véritable problématique.
Le projet de construction d’une nouvelle route du Littoral doit donc permettre d’en finir avec les fermetures régulières de cet axe majeur. Actuellement, la circulation sur la route en Corniche est en effet entièrement soumise aux conditions météo. Selon les précipitations enregistrées et les risques de chutes de pierres, les autorités sont souvent amenées à basculer voire même interdire l’accès aux usagers venant de l’Ouest, qui du coup, n’ont d’autre choix que de s’engager sur la RD41 route de la Montagne pour rejoindre le chef-lieu.
La Région Réunion fait donc de ce projet sa priorité avec la mise en place du Trans Eco Express. La Nouvelle Route du Littoral représente pour la Majorité du Conseil Régionale "une dynamique pour l’activité et l’emploi, et un moyen d’ améliorer les déplacements au quotidien".
Dans un communiqué, Didier Robert et son équipe rappellent les enjeux de ce projet d’envergure : "Essentiels pour la valorisation de l’île et sa compétitivité, les Grands Chantiers régionaux La Nouvelle Route du Littoral participe de manière significative à la relance économique, qu’il s’agisse du bâtiment ou des services aux entreprises."
1.6 milliard d’euros (prévus par les accords de Matignon) sont aujourd’hui garantis pour financer cet ouvrage d’art qui reliera Saint-Denis et La Possession. Le double objectif du nouveau tracé est de :
- garantir la sécurité aux usagers empruntant quotidiennement cet axe majeur, tant au regard des risques liés à la falaise que ceux maritimes ;
- fiabiliser les transports de personnes et de marchandises entre le nord et l’ouest de l’île.
Les perspectives économiques, sociales et environnementales de ce chantier ont déjà donné lieu à une consultation notamment des citoyens, des associations et des organismes d’Etat en charge de la protection de l’environnement.
Le calendrier
24 juin 2010 : l’Assemblée Plénière présidée par le Président de la Région, Didier Robert décide de la gratuité de la circulation sur la Nouvelle Route du littoral. Le système de péage est abandonné. Le programme intègre une emprise destinée aux transports en commun. Le coût est évalué à 1.6 milliard d’euros.
5 octobre 2010 : une orientation technique est définie pour la poursuite des études.
le 25 février 2011 : une convention de partenariat multipartite est signée entre la Région et la Mairie de Saint-Denis pour le lancement des études relatives à l’aménagement de l’entrée ouest du chef-lieu.
du 1er avril au 31 mai 2011 : une concertation publique a été lancée dans les mairies de La Possession et de Saint-Denis. Elle a donné lieu à un mois d’échanges. Plusieurs réunions publiques se sont également tenues, lors desquelles chacun a pu exprimer sa position.
5 juillet 2011 : la commission permanente valide l’avant-projet sommaire et autorise la saisine du préfet pour la déclaration d’utilité publique (DUP).
19 juillet 2011 : la commission permanente approuve le choix du Groupe Egis comme maître d’œuvre pour la réalisation des études.
septembre 2011 : début des études opérationnelles
du 2 novembre au 2 décembre 2011 : l’enquête publique est lancée.
La clôture de l’enquête publique sera suivie du rapport et des conclusions de la commission d’enquête 1 mois plus tard. Cette période de consultation au cours de laquelle les Réunionnais ont pu se faire entendre et faire valoir leurs arguments constitue une étape démocratique essentielle dans la procédure menant à la déclaration d’utilité publique du projet.
Les prochaines étapes
1er semestre 2012 : signature de l’arrêté de DUP
2013 : début des travaux
2018 : livraison de la première tranche
2020 : livraison de la seconde tranche