À l’approche de la fête de mères, les enseignes rivalisent d’imagination pour inciter aux achats cadeaux. Toutefois, certaines publicités ne sont pas toujours au goût de tout le monde. En effet, des associations féministes dénoncent une représentation sexiste de la mère, réduite aux tâches ménagères.
La fête des mères aura lieu ce dimanche 29 mai. Pour l’occasion et comme tous les ans, les différentes enseignes font des offres mises en avant dans des publicités en tout genre. Des enseignes d’électroménagers ont ainsi affiché leur promotion avec des images de mères comblées par ses achats. Des représenations jugées réductrices par des associations, comme l’Union des Femmes Réunionnaises, interrogée par LINFO.re.
Selon Evelyne Corbière de l’UFR, ces publicités qui mettent à l’honneur les mères diffusent une image négative de la femme : "La femme est enfermée dans un rôle social dévalorisant." L’association féministe regrette que le rôle de maman soit toujours cantonné aux tâches ménagères et à s’occuper des enfants. " Au lieu de suggérer la répartition des tâches dans un foyer, on préfère faciliter les tâches ménagères pour la mère pour qu’elle ne quitte pas sa "mission", tout cela au profit de la consommation" , déplore Evelyne Corbière.
L’UFR revendique l’égalité entre les hommes et les femmes. Ces stéréotypes sur la femme, héritage de la société "d’avant", sont un frein à l’égalité, selon l’association. " En 2022, il est acquis qu’une femme est citoyenne, égale à l’homme. Lui incomber cette mission de ménagère et occulter ses compétences professionnelles est dégradant et injuste", dénonce-t-elle.
Une des publicités "problématique" est une illustration d’une « Super Maman », nourrisson à la taille, poile à la main, capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois. Pour lui faire plaisir à l’occasion de la fête des mères, une réduction sur le prix des casseroles est affichée juste en dessous.
Si l’image de « Super Maman » tend à valoriser la femme, l’UFR ne la voit pas du même œil. " C’est du sexisme condescendant. On fait semblant que la femme accomplit un travail extraordinaire, mais sous ces fausses louanges, on lui rappelle qu’elle est essentielle au confort de sa famille, en s’occupant des tâches ménagères ", explique Evelyne Corbière.
Des opérations marketing de même sont inévitables à l’approche de célébrations comme la fête des mères. L’UFR propose, pour mettre fin à ces stéréotypes, de laisser la parole aux femmes. "Il faut arrêter de s’exprimer à notre place. Demandez plutôt aux mamans ce qu’elles considèrent comme une fête des mères idéales, par exemple. Il faut leur donner la parole et les écouter", suggère Evelyne Corbière.