Aleksey Nikolskyi/SPUTNIK/SIPA
Un fer à repasser, un aspirateur, un robot ménager, revoici les publicités et les promotions pour la fête des mères. Et la traditionnelle polémique qui l’accompagne avec les clichés sexistes, relents passéistes mais aussi la technique marketing bien rodée pour les enseignes.
A quelques jours de la fête des mères les publicités fleurissent, mais elles ne sont pas toujours de bon goût. Comme par exemple un concours pour gagner un kit d’épilation, lancé par une grande marque de distribution à la Réunion.
"Non je pense que c’est pas approprié" , "Si ça vient des enfants, ça peut aller, par contre si ça vient de quelqu’un d’autre ça peut être inapproprié oui" témoignent successivement des mamans.
Et même du côté des enfants et des grands enfants, le kit d’épilation n’est pas le meilleur des cadeaux par exemple : " C’est sûr je ne vais pas offrir ça à ma mère, c’est un peu bizarre...", affirme un passant. "Je vais plutôt lui offrir une séance de massage ou de relaxation, qu’elle puisse profiter."
Plusieurs publicités du même genre font réagir chaque année pour la fête des mères ou encore la Saint-Valentin. Mais pour cette publicitaire, interrogée par notre journaliste, chacun peut recevoir le cadeau qui lui correspond, mais il faut s’adapter à la société : "Nous les publicitaires on est là aussi pour répondre aux tendances et aux évolutions des sociétés, aux tendances du marché et je crois qu’aujourd’hui, il y a la société qui a énormément évolué par rapport à ces attentes-là", explique Marianne Caruel, Directrice de l’agence "IMAGECORP".
De leur côté des associations tentent de lutter contre ces publicités sexistes. Sur internet des pages dédiées épinglent les marques, même si pour l’instant, c’est la seule chose à faire.
"Mettre des annonces serait une solution" confie Violette Assati, présidente de CHANCÉGAL. "Ca pourrait être une solution. C’est de continuer à sensibiliser le public et les jeunes là-dessus."
Objectif : continuer de casser les clichés de genre et surtout se renseigner pour être sûre de faire plaisir à sa maman.