La musique sera célébrée aux quatre coins de l’île ce soir. À Saint-Denis, ce sont des milliers de personnes qui sont attendues dans les rues, sur le Barachois pour l’événement. Une grande fête populaire qui demande beaucoup de préparation, aussi bien du côté des scènes, de la technique que des commerces et bars qui font pignon sur rue ce soir.
Plus que quelques heures avant que le centre de Saint-Denis se transforme en scène musicale. Pour accueillir l’événement comme il se doit, bars et restaurants peaufinent les derniers détails. Avec plus de 50 000 personnes annoncées, les établissements anticipent l’affluence. "On a rajouté de l’effectif au niveau du personnel, on a préparé quelques stands, des bars. On a également prévu des tables en plus pour satisfaire toutes les personnes ce soir. C’est la soirée de l’année au niveau du chiffre d’affaires des restaurateurs", explique un restaurateur.
Au total, plus de 400 techniciens sont mobilisés pour préparer les 34 scènes musicales dispatchées dans les différents endroits du centre-ville. Musiciens, chanteurs, DJ, il y en aura de partout et pour tous les goûts. "Le dispositif a été un peu revu plutôt que de rester uniquement sur la partie haute du centre-ville, on est descendu sur le Barachois. Cela permet de donner plus de respirations. Il y a 3 parcours possibles, il y en a un sur la rue de Paris et avenue de la Victoire plutôt familiale avec des podiums à taille humaine. Ensuite quand vous arrivez sur le Barachois vous êtes sur les ambiances musiques soleil. Ce sera très dense, je conseille à ceux qui sont avec des poussettes de rester sur la partie haute. Quand vous descendez à partir de la rue de Paris sur les perpendiculaires vous arrivez sur les ambiances des bars", explique Stéphane Hoareau, directeur du service culturel de la mairie de Saint-Denis.
Le dispositif de sécurité est déjà en vigueur dans le centre-ville. Plusieurs voies sont fermées au stationnement depuis 6h ce matin. La circulation des voitures sera aussi interdite dès cet après-midi.