Ce dimanche, à Saint-Leu, à l’occasion du festival de l’océan certains restaurateurs se sont réunis pour remettre au goût du jour le poisson.
Si chez les Gaulois, on mange régulièrement du poisson, sur l’île, c’est plus l’exception que la règle.
Néanmoins, dans cette poissonnerie de Saint-Leu, la clientèle d’une poissonnerie de Saint-Leu a de belles idées pour le repas de ce midi. "On achète souvent des filets de thon albacore. En famille, on aime bien préparer le tartare pour le week-end. On achète aussi des filets de saumon, on les fait à la plancha", décrit une cliente.
Dans cette poissonnerie, ce sont surtout les poissons locaux qui séduisent la clientèle. "Nous avons l’espadon, le thon big eyes, le thon albacore, dorade coryphène, le grand voilier. Les gens adorent les poissons de La Réunion, il y a beaucoup de gens de métropole qui viennent chercher des poissons de La Réunion" remarque le poissonnier.
À Saint-Leu, le long de la plage citerne 46, à l’occasion du festival de l’océan, Xavier prépare son poisson péi. "C’est du thon qui vient de l’Océan Indien. Le thon est pané de sésame en cuisson semi-cuit et tranché ensuite", détaille le cuisinier.
Devenu occasionnel, le poisson prend de nouvelles formes pour retrouver sa popularité. Même si les gens aiment le poisson, sa consommation reste limitée. Notamment à cause des prix, régulièrement au-dessus des 25 euros le kilo.