Pour la première fois, un bateau est spécialement affrété pour évacuer les déchets dangereux vers l’Hexagone. En tout, ce sont 250 containers pour 5000 tonnes de déchets issus de La Réunion et de Mayotte. Coût de l’opération : 2,6 millions d’euros répartis entre La Région, les opérateurs et les fonds européens.
En 2021, près de 2400 tonnes de batteries ont été colletées pour être traitées en métropole. Un chiffre en déficit par rapport à l’année précédente et ce, à cause de la crise sanitaire.Cette problématique ne concernait pas uniquement les batteries, mais tout un ensemble de produits dangereux que La Réunion est dans l’incapacité de traiter localement Un bateau spécifique pour transférer tous ces déchets vers les principaux exutoires qui se trouvent en métropole, quittera l’île dans quelques jours.
Fabrice Hoareau, conseiller régionale délégué à l’environnement et à la problématique des déchets, explique : "Après la crise covid, il y a eu une désorganisation des compagnies maritimes et ces déchets ont été stockés au fur et à mesure à la Réunion sans pouvoir être envoyés vers les exutoires comme ça se passe normalement pour les crises covid. Les stocks se sont donc cumulés et nous avons été alertés de ces problèmes très rapidement après notre arrivée en fonction l’année dernière à La Région et nous les avons pris à bras le corps, avec la préfecture bien évidemment pour organiser le bateau qui part vers la métropole dans quelques jours. "