Installée depuis 10 ans sur le boulevard sud à Saint-Denis, l’entreprise Évelyne fleurs fait l’objet d’un avis d’expulsion. La société emploie 6 salariés et travaille avec 15 fournisseurs. Un appel à la solidarité est lancé sur les réseaux sociaux.
Évelyne fleurs, l’institution des fleurs du Boulevard Sud est menacé d’expulsion. Le terrain a été classé en zone rouge inondation en juillet dernier par la Région. Évelyne a reçu son avis d’expulsion en recommandé ce jeudi et doit plier bagage à la fin du mois.
"Il y a 4 mois on a eu l’électricité après 10 ans de combat. La Région nous a installé des bornes pour qu’on puisse se recorder dessus. On me laisse payer plus de 4000 euros d’installation électrique et il faut que je parte avant le 31 décembre ? On ne dort pas ici, c’est notre lieu de travail. On va fermer et on va partir. Six salariés vont se retrouver au chômage six familles ne vont plus manger", réagit Évelyne
Son autorisation d’occupation temporaire (AOT) ne doit pourtant expirer que le 31 décembre 2025. Elle n’est pas la seule à être menacée d’expulsion. Quelques mètres à côté, un commerce de fruits et légumes subit le même sort.
"On a reçu hier le courrier nous demandant de quitter les lieux le 31 décembre. Ils nous ont laissé un délai de 5 mois pour retirer toute la structure. Je suis l’une des pionnières de cette route, en 20 ans, je n’ai jamais vu d’inondation de cette ravine", raconte Nicole Ramsamy, gérante de l’épicerie Ramsamy.
Ces commerçants peuvent compter sur le soutien de leurs clients, une pétition a été mise en ligne. Ce lundi ils ont rendez-vous à 14h30 dans les bureaux de la région. Contactés, ces derniers n’ont pas encore répondu à nos sollicitations.