Antenne Réunion
Coup d’envoi ce matin des Etats généraux de la Canne à La Réunion. Echanges, interventions sur les difficultés des agriculteurs… Les réussites, les chiffres et les enjeux de la filière canne à sucre. Une journée est organisée à Saint Leu, à l’auditorium de Stella Matutina.
"Le Département en mobilisant les 15 millions mobilise déjà deux fois plus que le cyclone précédent. Après on ne pourra pas aller au delà, il faut des aides de d’autres collectivités, de l’état, le ministre a annoncé qu’il allait mettre en place des fonds qu’on attend toujours", déclare Cyrille Melchior, président du Département.
"Nous voudrions faire la reconquête d’écart supplémentaire, 4 000 hectares supplémentaires pour que nous atteignions 22 000 hectares pour que l’objectif de 2 millions de tonnes de cannes fixées de puis longtemps pour que nous arrivions que nous approchions de cet objectif. A aucun moment il ne faut se décourager parce que la canne à sucre est une agriculture moderne" , ajoute Huguette Bello, présidente de La Région.
"La canne c’est l’âme de La Réunion. C’est une partie de l’âme de La Réunion c’est une oeuvre collective que de protéger la canne, de l’aider à se développer et à retrouver la production qu’elle avait il y a quelques années", nous dit Patrice Latron.