Certains clients de France Télécom Orange reçoivent des mails pour le moins étranges auxquels il ne faut absolument pas répondre. Des arnaques courent sur la toile. Alors méfiance !
Les arnaques sur Internet se suivent décidément. A croire que c’est à la mode. Il est vrai que plus on essaie de contrecarrer les pirates, plus on installe de virus sur son ordinateur, et plus il semble que ces petits malins de l’informatique sont inventifs. Les clients de France Télécom Orange en font également les frais.
Les lignes sont effectivement brouillées sur la toile depuis quelque temps. Des "Bonjour" étranges en préambule, des fautes d’orthographe avec le mot "sécurisé"... Avec tous ces éléments pour le moins suspects, y compris une usurpation d’identité, la tentative de phishing est belle et bien réelle.
Voilà le constat que font les clients de France Télécom Orange, qui ont reçu un mail les invitant à donner leurs coordonnées personnelles. C’est bel et bien là que réside l’escroquerie.
A la plate-forme téléphonique de France Télécom Orange, il n’y a certes pas encore eu d’appels de clients affolés. Si tel était le cas les agents se tiennent toujours prêts tels les Scouts à les guider vers une cellule chargée de la sécurité.
Un client s’est d’ailleurs déjà adressé à la cellule dite "abuse", une cellule qui est centralisée. " Cette cellule reprend l’ensemble des mails fournis par les clients et elle agit directement auprès de l’émetteur et l’iendtifie ", explique-t-on à France Télécom.
En 2009, ces tentatives d’escroquerie ont tout de même augmenté de 20% en métropole. Les escrocs étendent leurs tentacules sur la toile et les fournisseurs d’accès à Internet appellent de facto à une vigilance accrue.
" Cela vient un peu de tous les pays. Les pièges tendus deviennent de plus en plus performants quelque part, d’où la vigilance qu’il faut opérer lorsqu’on reçoit ce genre de mail. Il faut faire très attention. Il faut se poser la question de savoir si les factures sont à jour, pourquoi on demande de régler une facture, ou encore qu’est-ce qu’il ferait qu’on peux bénéficier d’un crédit ", conseille-t-on à France Télécom.
Autre conseil bon à prendre pour éviter le piège, il ne faut jamais cliquer directement sur le lien contenu dans un mail frauduleux.