Ce week-end, la grimpeuse réunionnaise Manon Lebon s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Paris 2024 pour les épreuves de vitesse. La sportive péi sera de retour sur son île dès ce mardi 25 juin.
Le processus de qualification aux Jeux olympiques, les Olympic Qualifier Series, se déroulait en deux étapes. 15e à l’issue de la première étape à Shanghai le mois dernier, la Réunionnaise a obtenu sa qualification ce week-end lors de l’épreuve de Budapest.
12e chrono des qualifications (7sec11), la Tamponnaise était face à la Polonaise Natalia Kalucka, championne du monde en 2021 et numéro 1 du classement mondial actuel en huitième de finale. Dans un duel très serré et rythmé, Manon parvient à garder son avance, remporte cette manche (7sec06) et marque ainsi de gros points. Son parcours s’est finalement arrêté en quart de finale face à la Chinoise Di Niu.
Avec ses 15 et 8e places Manon Lebon termine 10e au classement général, synonyme de ticket olympique. Avec Oriane Bertone, elles seront les deux Réunionnaises qualifiées pour les Jeux olympiques en escalade.
Manon Lebon sera de retour sur son île ce mardi 25 juin à 9h.