Les paysages évoluent au fil des années, certains plus que d’autres. Pour s’en rendre compte de façon plus concrète, un ouvrage propose de montrer les changements qui se sont produits en 20 ans. Des comparaisons illustrées par des clichés, du littoral jusqu’aux petits quartiers des hauts.
La Réunion est une île aux paysages spectaculaires, mais aussi un lieu en constante transformation. Depuis 2003, des photographes ont capturé cette évolution, en revenant chaque année sur les mêmes sites à travers l’île.
« Ce mois-ci sort le livre paysage réunionnais, il est le résultat de 20 postes d’observatoire photographique. Dans ce livre on voit l’évolution du paysage réunionnais à travers différents chapitres ».
Ce livre est bien plus qu’une simple collection de photos, c’est un témoin de l’impact du temps et de l’action humaine sur notre environnement. Il est un appel à réfléchir sur ce que nous laissons derrière nous et sur l’avenir de notre île.
« C’est un livre prise de conscience, en temps que Réunionnais on trouve que la Réunion est belle. La question n’est pas si elle est mieux aujourd’hui ou si elle était mieux avant, mais qu’est ce qu’elle va devenir ? Par exemple quand on voit les Roches Noires il y a 20 ans et aujourd’hui les choses sont très différentes. L’aménagement a été modifié et le niveau de la mer est monté »
Les images parlent d’elles même, l’érosion des côtes, la disparition de certaines forêts ou encore l’urbanisation qui grignote les espaces naturels sont autant de phénomènes qui transforment l’île et qui ne sont pas perceptibles au quotidien.
Un livre qui permet d’avoir une réflexion et surtout un regard différent sur La Réunion, celle d’aujourd’hui et de demain.