Produit incontournable à La Réunion, le curcuma est utilisé de bien des manières. Dans les plats ou encore dans les boissons, la plante connaît un franc succès en cette période d’hiver austral.
Sur les marchés, l’or jaune ou encore le safran péi, reste un produit phare de la cuisine réunionnaise. En racine, en poudre ou en sirop, le curcuma continue d’attirer pour ses bien faits naturels. "Quand je fais des tisanes, je mets toujours une cuillère de curcuma. C’est très bon", se ravie une passante.
Pour certains vendeurs, le curcuma est devenu leur produit vedette. "Il y a deux sortes de curcuma. Il y a la racine mère, pour les douleurs, les cicatrisations et l’autre est pour manger", informe une commerçante.
Pour répondre à l’engouement, les producteurs n’hésitent pas à décliner la plante sous plusieurs formes : sirop, gelée ou encore vinaigre. "Depuis 20 ans je prépare ce sirop. Il est très bon pour la toux grasse, surtout en cette période d’hiver, c’est là que ça se vend le mieux" explique Guibert Hoareau, producteur de curcuma.
Aliment pour les uns, produit miracle pour les autres, le curcuma continue d’être incontournable sur l’île.