Antenne Réunion
Payer moins cher son électricité au moment où il y a le plus de soleil dans la journée. C’est l’expérimentation d’EDF, à venir dans la deuxième moitié de l’année.
Payer moins cher son électricité au moment où il y a le plus de soleil dans la journée. C’est l’expérimentation d’EDF, à venir dans la deuxième moitiée de l’année. Les abonnés volontaires bénéficieront ainsi d’un tarif réduit. Une solution alternative qui pourrait arranger les ménages.
En 2024, 6000 panneaux photovoltaïques sont raccordés au réseau. Cette année, ils sont estimés à 10 000. Selon le directeur général d’EDF Réunion, Dominique Charzat, il faut inciter davantage les abonnés à consommer les énergies renouvelables, difficiles à stocker au moment où elles sont le plus disponible : « C’est plutôt en fin de matinée qu’il y a le plus de soleil donc ce sont sur ces créneaux-là que l’on va déterminer des heures creuses. On gardera probablement aussi un mix avec des heures creuses de nuit. C’est ce qui existe aujourd’hui. Il y a 8h d’heures creuses, entre 22h et 8h. »
Un enjeu financier, qui permettrait aussi d’éviter les surtensions sur le réseau électrique.